Kméléon SComm gère le site Belles-lettres.fr ainsi que son extension Belles-lettres.be et traite une quantité de données provenant de ses clients, fournisseurs et partenaires.
Les clients, fournisseurs et partenaires ont une valeur inestimable pour nous. Rien de plus important pour nous que de garantir un traitement sécurisé des données ainsi que de vos données à caractère personnel.

Pour répondre à la législation européenne, Kméléon SComm vous informe de ses engagements en matière de protection de vos données personnelles et du traitement de celles-ci par nos services.
Les données personnelles sont des informations faisant référence à une personne identifiée ou identifiable. Cela inclut notamment les informations permettant de vous identifier, telles que votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre adresse e-mail. Les données statistiques que nous recueillons lorsque vous visitez notre site internet, par exemple, et qui ne peuvent pas être liées à vous en tant que personne, ne relèvent pas du terme “données personnelles”.

Cette charte vous permettra de mieux comprendre quelles sont les informations et les données à caractère personnel que nous collectons et l’utilisation que nous en faisons pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de tous vos droits sur vos données personnelles.
Quel que soit le canal de contact que vous utilisez, Kméléon SComm s’engage, conformément à la législation en vigueur, à protéger votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez.

Vous pouvez imprimer ou enregistrer cette charte de confidentialité en utilisant les fonctionnalités habituelles de votre navigateur.

1. DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Si vous avez des questions concernant la protection des données en relation avec nos produits ou services ou l’utilisation de nos sites internet, vous pouvez exercer vos droits d’accès, en nous adressant :
• soit une demande écrite à Kméléon SComm – So Hamé – 4130 Esneux – Belgique
• soit par e-mail à dpo@belles-lettres.fr
Kméléon SComm rappelle que toute personne physique peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données la concernant.

2. POURQUOI TRAITONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Kméléon SComm traite les données personnelles vous concernant car vous visitez et/ou utilisez les services des sites internet gérés par Kméléon SComm et/ou parce que vous fournissez vous-même ces données.
Le traitement des données est nécessaire pour permettre la visite des sites internet et garantir la fonctionnalité permanente et la sécurité de nos systèmes.

Nous collectons vos données personnelles dans le but de constituer des fichiers pour :
• Établir et exécuter les contrats de vente, de prestation de service ou de partenariat.
• Traiter des paiements.
• Livrer les produits et les services.
• De répondre à tout échange avec nos services commerciaux et nos services clients.
• Envoyer des informations sur nos produits ou services.
• Établir que Kméléon SComm est effectivement en contact avec vous ou l’un de vos représentants (valides), dans le cadre par exemple d’une correspondance téléphonique ou écrite.
• Permettre d’accéder à votre environnement personnel (compte client).
• Analyser votre comportement sur le(s) site(s) internet que nous gérons afin de l’améliorer ou les améliorer et d’adapter l’offre de produits et de services à vos préférences.
• Analyser votre comportement de navigation dans le(s) site(s) internet que nous gérons sur la base duquel Kméléon SComm adapte ses produits et services à vos besoins.
• L’élaboration de statistiques et de mesures de fréquentation de nos sites.
• Former et évaluer nos collaborateurs.
• Gérer notre relation commerciale.
• Conserver et mettre à jour nos fichiers clients et fournisseurs.
• L’envoi de newsletters, à la condition que vous cochiez la case exprimant cette acceptation, prévue à cet effet, lors de la création de votre compte client.
• La prospection et le développement de nos activités.
• La sécurisation et la prévention des fraudes.
• Enregistrer des données relatives à la navigation, telles que notamment la date, l’heure de la connexion et/ou navigation, le type de navigateur, la langue du navigateur, l’adresse IP.

Nous pouvons aussi être amenés à transmettre vos informations aux autorités, si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête et conformément à la réglementation en vigueur.

Lors de la collecte des Données, vous serez informé si certaines données doivent être obligatoirement renseignées ou si elles sont facultatives. Les données identifiées par un astérisque au sein du formulaire d’inscription sont obligatoires. A défaut, l’accès à la Plateforme et son utilisation pourra vous êtes restreinte.

3. À QUELLES OCCASIONS COLLECTONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Vos données personnelles peuvent être recueillies dans le cadre :
• De votre inscription en tant que lecteur des newsletters.
• De la visite de nos services en ligne.
• De notre relation commerciale.
• De vos achats de nos produits et/ou services.
• De vos contacts avec notre service clients.

4. QUELLES SONT LES DONNÉES COLLECTÉES PAR Kméléon SComm ?

Nous ne collectons volontairement pas d’informations sensibles, telles que les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, croyances religieuses et philosophiques, l’appartenance à un syndicat, les détails de santé ou d’orientation sexuelle.

4.1. En tant que visiteur
Chaque fois que vous utilisez notre site internet, nous recueillons les données que votre navigateur transmet automatiquement pour vous permettre de visiter le site internet.
Ce sont notamment :
• Vos données de localisation.
• Vos informations sur les activités sur le ou les sites internet.
• Votre adresse IP.
• Votre navigateur Internet, sa langue et type d’ordinateur.
• Votre adresse e-mail si vous vous inscrivez à notre newsletter.

4.2. En tant que client, fournisseur ou partenaire
Si vous faites appel en tant que client, fournisseur ou partenaire à nos services, les données à caractère personnel suivantes sont traitées :
• Votre prénom et votre nom.
• Des informations personnelles (date de naissance, nationalité,…).
• Vos coordonnées (adresse de facturation et d’expédition, téléphone fixe et/ou mobile, e-mail).
• Des informations et données de paiement (numéro de compte bancaire ou de carte de crédit par exemple).
• Mot de passe.
• Votre adresse IP.
• Votre navigateur Internet et type d’ordinateur.
• Dans certains cas, des informations relatives aux montants ou à la nature des produits ou des services que vous avez acheté mais également des données personnelles relatives à votre utilisation de nos services en ligne (commandes, factures, livraisons et leurs suivis).
• D’autres données à caractère personnel que vous fournissez activement, par correspondance et/ou par téléphone, par exemple.

4.3. Candidature
Vous pouvez nous demander à tout moment des postes vacants et nous envoyer vos documents de candidature par e-mail. Les données sont traitées dans l’entreprise.
Le traitement des données vise à sélectionner les candidats à un emploi éventuel. Nous collectons, en particulier, les données suivantes pour la réception et le traitement de votre demande :
• Nom et prénom.
• Adresse e-mail.
• Documents de candidature (par exemple, lettre de motivation, curriculum vitae, certificats…).
• Date d’entrée possible dans l’emploi et salaire souhaité.

5. MODES DE PAIEMENT, PRESTATAIRE DE SERVICES DE PAIEMENT

Pour les commandes, nous proposons les méthodes de paiement en ligne habituelles (voir nos CGV).
Nous travaillons avec un prestataire de services de paiement, lui-même lié au règlement nᵒ 2016/679, dit “Règlement Général sur la Protection des Données” qui garantit la confidentialité et la sécurité des données collectées auprès des acheteurs, à qui nous transmettons vos données de paiement.
Sans ces données de paiement et ce prestataire de services de paiement, le traitement des paiements et des contrats n’est pas possible.

Notre prestataire de services de paiement :

Keizersgracht 313, 1016 EE Amsterdam, Pays-Bas

6. NEWSLETTERS ET PUBLIPOSTAGE

Vous avez la possibilité de vous abonner à nos newsletters, dans lesquelles nous vous informons régulièrement sur les nouveaux produits, services et promotions.

Nous utilisons la procédure dite de double opt-in pour l’abonnement à nos newsletters.
Si vous confirmez votre adresse e-mail, nous enregistrerons cette adresse e-mail, l’heure d’enregistrement et l’adresse IP utilisée pour l’inscription jusqu’à ce que vous vous désabonniez de la newsletter. Le seul but du stockage est de vous envoyer les newsletters et de pouvoir prouver votre inscription.

En outre, nous vous envoyons des mailings publicitaires dans lesquels nous vous demandons, par exemple, de nous faire part de vos commentaires sur votre commande.

Pour l’envoi de nos newsletters et de nos mailings publicitaires, nous collaborons avec des prestataires de services auxquels nous envoyons votre adresse e-mail et votre inscription à la newsletter.

Vous pouvez vous désabonner de la newsletter et des mailings publicitaires à tout moment. Un lien de désabonnement correspondant peut être trouvé dans chaque newsletter et mailing publicitaire.

Dans nos newsletters et nos courriers publicitaires, nous utilisons des technologies standards avec lesquelles les interactions avec les bulletins d’information peuvent être mesurées. Nous utilisons ces données sous forme pseudonyme pour des évaluations statistiques générales et pour l’optimisation et le développement ultérieur de nos contenus et de la communication avec les clients. Les données sont collectées exclusivement sous un pseudonyme et ne sont pas liées à vos autres données personnelles.
Grâce à notre newsletter, nous souhaitons partager le contenu le plus pertinent possible pour nos clients et mieux comprendre ce qui les intéresse réellement.

7. ENQUÊTES ET CONCOURS

Si vous participez à l’une de nos enquêtes, nous utilisons vos données pour des études de marché et d’opinion. Par principe, nous rendrons les données anonymes à des fins internes. Si les enquêtes ne sont pas évaluées de manière anonyme dans des cas exceptionnels, les données ne seront collectées qu’avec votre consentement. Le RGPD n’est pas applicable aux enquêtes anonymes et, dans des cas exceptionnels, aux évaluations personnelles.

Dans le cadre des concours, nous utilisons vos données dans le but de réaliser le concours et la notification du ou des prix.
Vous trouverez des informations détaillées dans les conditions de participation de chaque concours.

8. COMMENT ANALYSONS-NOUS VOS VISITES ?

8.1. Cookies
Nous utilisons des cookies fonctionnels, analytiques et de suivi.
Un cookie est un petit fichier texte stocké par le navigateur sur votre appareil. Les cookies ne sont pas utilisés pour exécuter des programmes ou télécharger des virus sur votre ordinateur. Le but principal de nos cookies est plutôt de fournir une offre adaptée à vos besoins et de rendre l’utilisation de nos services aussi rapide que possible.
Nous utilisons les cookies pour, par exemple :
• Pour l’authentification de connexion.
• Sauvegarder votre panier.
• Pour indiquer que les informations placées sur notre site internet vous ont été affichées ou afin qu’elles ne soient plus affichées lors de votre prochaine visite sur le site internet.
• Personnaliser des offres commerciales en fonction de votre historique de navigation

La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter les cookies par défaut. Cependant, vous pouvez ajuster les paramètres de votre navigateur pour que les cookies soient rejetés ou enregistrés uniquement après consentement préalable.
La plupart des cookies sont destinés à permettre ou faciliter la navigation et sont nécessaires au fonctionnement de toute boutique en ligne.

Vous pouvez également exercer votre objection en configurant les paramètres appropriés sur les sites web Truste ou Your Online Choices, qui offrent des possibilités groupées d’objection de la part de nombreux annonceurs. Les deux parties autorisent les fournisseurs listés à désactiver toutes les publicités en une fois au moyen de cookies de désinscription ou à créer des paramètres alternatifs pour chaque fournisseur individuellement. Veuillez noter qu’après la suppression de tous les cookies de votre navigateur ou de l’utilisation ultérieure d’un autre navigateur et/ou profil, un cookie de désactivation doit être défini à nouveau.

Nous utilisons également des cookies et des technologies similaires provenant de partenaires à des fins d’analyse et de marketing.

8.2. Google Analytics
Notre site internet utilise “Google Analytics” qui utilise des cookies et des technologies similaires pour analyser et améliorer notre site internet en fonction de votre comportement d’utilisateur. Les données issues de ce contexte peuvent être transmises par Google à un serveur aux États-Unis pour évaluation et y être stockées. Si des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Google a souscris à l’UE-US Privacy Shield.
Google traitera les informations obtenues par les cookies afin d’évaluer votre utilisation du site internet, de compiler des rapports sur les activités du site internet pour les exploitants de sites internet et de fournir des services supplémentaires associés à l’utilisation du site et d’Internet.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies ou empêcher la collecte de données générées par les cookies et liées à votre utilisation de ce site internet (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par téléchargement et installation du module complémentaire de navigateur fourni par Google. En guise d’alternative au module complémentaire du navigateur ou si vous accédez à notre site internet depuis un périphérique mobile, veuillez utiliser ce lien de désactivation. Cela empêchera la collecte par “Google Analytics” sur ce site internet à l’avenir (la désactivation ne fonctionne que dans le navigateur et uniquement pour ce domaine). Si vous supprimez vos cookies dans ce navigateur, vous devez cliquer à nouveau sur ce lien.
Veuillez-vous reporter à la politique de confidentialité de Google pour plus d’informations.

8.3. Google AdWords
Notre site internet peut utiliser les services “AdWords Conversion-Tracking” et “AdWords Remarketing”. Grâce au “Suivi des conversions AdWords”, les actions client définies par nos soins (telles que cliquer sur une annonce, les vues de pages, les téléchargements) sont enregistrées et analysées. Nous pouvons également utiliser “AdWords Remarketing” pour afficher des messages publicitaires personnalisés pour nos produits sur les sites internet partenaires de Google. Les deux services utilisent des cookies et des technologies similaires. Les données issues de ce contexte peuvent être transmises à Google par un serveur américain. Si des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Google a souscris à l’UE-US Privacy Shield.

Si vous utilisez un compte Google, selon les paramètres de votre compte Google, Google peut associer votre historique de navigation internet et utiliser les informations de votre compte Google pour personnaliser les annonces. Si vous ne souhaitez pas cette association avec votre compte Google, vous devez vous déconnecter de Google avant de visiter notre site internet.

Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies comme indiqué ci-dessus. Vous pouvez également désactiver le bouton “Publicité personnalisée” dans les paramètres publicitaires de Google. Dans ce cas, Google affichera uniquement des annonces publicitaires générales qui n’ont pas été sélectionnées sur la base des informations collectées à votre sujet.
Veuillez-vous reporter à la politique de confidentialité de Google pour plus d’informations.

8.4. Google Tag-Manager
Notre site internet utilise “Google Tag Manager”. Le “Tag Manager” est utilisé pour gérer les outils de suivi et autres services, appelés balises de site web. Une balise est un élément stocké dans le code source de notre site internet, par exemple pour enregistrer des données d’utilisation prédéfinies. “Google Tag Manager” ne nécessite pas l’utilisation de cookies. “Google Tag Manager” garantit que les données d’utilisation requises par nos partenaires (voir les procédures de traitement des données décrites ci-dessus) leur sont transmises. Certaines des données sont traitées sur un serveur Google aux États-Unis. Si des données personnelles sont transférées aux États-Unis, Google a soumis à l’UE-US Privacy Shield.
Pour plus d’informations, voir les informations du gestionnaire de balises Google.

9. INTÉGRATION DE CONTENUS ET DE SERVICES TIERS

Il peut arriver que des contenus tiers, tels que des vidéos, des cartes de Google Maps, des flux RSS ou des graphiques provenant d’autres sites web soient intégrés à nos sites internet. Cela nécessite toujours que les fournisseurs de ce contenu (“fournisseurs tiers”) connaissent votre adresse IP. Car sans l’adresse IP, ils ne peuvent pas envoyer le contenu à votre navigateur. L’adresse IP est donc requise pour l’affichage de ce contenu.
Des cookies peuvent également être placés sur le(s) site(s) internet de Kméléon SComm par des tiers, par exemple des annonceurs et/ou des sociétés de médias sociaux.
Nous nous efforçons d’utiliser uniquement les contenus dont les fournisseurs respectifs utilisent l’adresse IP uniquement pour la livraison du contenu. Cependant, nous n’avons aucune influence là-dessus si les fournisseurs tiers stockent l’adresse IP à des fins statistiques, par exemple.

10. PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRES PERSONNEL AVEC DES TIERS ?

10.1. Transfert aux fournisseurs de services
Une partie du traitement des données peut être effectuée par nos fournisseurs de services.
Cela peut inclure des centres de données qui stockent notre site internet et nos bases de données, des fournisseurs de services informatiques qui gèrent nos systèmes, fournisseurs et entreprises de logistique mais aussi d’autres outils et fournisseurs de services (par exemple pour la personnalisation du commerce électronique, l’optimisation de la fonction de recherche dans les achats en ligne ou les fournisseurs/partenaires de services de marketing d’affiliation). Si nous transmettons des données à nos fournisseurs de services, ils peuvent utiliser les données exclusivement pour accomplir leurs tâches. Les fournisseurs de services sont soigneusement sélectionnés. Ils sont contractuellement liés par nos instructions, ont mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les droits des personnes concernées.

10.2. Transfert de données
Les données collectées ne seront transmises que si :
• Vous avez donné votre consentement exprès.
• La divulgation conformément à l’art. 6 (1) (f) GDPR est nécessaire pour faire valoir, exercer ou défendre des actions en justice.
• Nous sommes légalement tenus de transmettre des informations en rapport avec des enquêtes officielles, des décisions de justice ou des procédures judiciaires.
• Ceci est légalement permis et est exigé en vertu de l’art. 6 par. 1 lit. b GDPR pour le traitement des relations contractuelles avec vous ou pour la mise en œuvre de mesures précontractuelles intervenant à votre demande.

10.3. Transfert d’entreprises ou d’activités
Dans le cadre du développement de nos activités, nous pouvons être amenés à vendre ou acquérir des boutiques, filiales, ou segments d’activité. À l’occasion de telles transactions, les informations relatives aux clients font généralement partie des actifs transférés mais demeurent sujettes à toute politique de confidentialité préexistante (sauf, bien entendu, accord contraire du client).
Par ailleurs, dans le cas où Kméléon SComm ou une part substantielle de ses actifs seraient acquises, les informations relatives aux clients seraient bien entendu également transmises à l’acquéreur comme faisant partie des actifs transférés.

11. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Nous stockons les données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir les obligations contractuelles ou statutaires pour lesquelles nous avons collecté les données. Ensuite, nous supprimons les données immédiatement, à moins que nous ayons besoin des données jusqu’à la fin du délai de prescription légal, à des fins de preuve pour les réclamations de droit civil ou en raison d’obligations légales de stockage.
À des fins de preuve, nous devons conserver les données du contrat pendant trois ans à compter de la fin de l’année au cours de laquelle la relation commerciale avec vous prend fin. Toute réclamation expire après le délai de prescription légal au plus tôt à cette date.

Même après cela, nous devons encore stocker certaines de vos données pour des raisons comptables. Nous sommes obligés de le faire sur la base des obligations statutaires de documentation pouvant découler du Code de commerce, du Code des impôts, de la loi bancaire, de la loi sur le blanchiment de capitaux et de la loi sur le commerce des valeurs mobilières. Les périodes spécifiées pour la conservation des documents sont de deux à dix ans.

Dans tous les cas, les durées de conservations des données respectent la législation européenne.

12. VOS DROITS

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de limitation ou de suppression des données à caractère personnel que Kméléon SComm traite à votre sujet, sauf si elle ne peut y donner suite en vertu d’une obligation légale.
Vous avez également le droit de transférer des données, dans ce cas, nous vous enverrons une copie numérique des données personnelles que vous nous avez fournies.
Vous pouvez envoyer votre demande d’accès, de correction, de limitation, de suppression ou de transfert à dpo@belles-lettres.fr.

Kméléon SComm tiens toutefois à s’assurer que cette demande vient de vous. Nous vous demandons donc de joindre une copie de votre pièce d’identité à la demande. Veillez toutefois à noircir sur cette copie votre photo d’identité, les MRZ (zone de lecture automatique, la bande avec les numéros au bas du passeport), numéro de passeport et numéro de service citoyen (BSN). Ceci à des fins de protection de la vie privée. Nous répondrons alors à votre demande dans les plus brefs délais, mais dans tous les cas dans un délai de quatorze jours ouvrables.
Si vous pensez que Kméléon SComm a utilisé vos données à caractère personnel de manière illicite ou si vous n’êtes pas satisfait(e) de notre réponse à votre demande, vous êtes en droit de le signaler à l’autorité de surveillance dans l’état membre dans lequel vous résidez, travaillez ou soupçonnez une infraction. L’autorité de surveillance responsable est www.autoriteprotectiondonnees.be.

Vous avez le droit de révoquer votre consentement à tout moment. En conséquence, nous ne continuerons pas à traiter les données basées sur ce consentement à l’avenir. La révocation du consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’à la révocation.

Si nous traitons vos données sur la base d’intérêts légitimes conformément à l’art. 6 (1) (f) GDPR, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données conformément à l’art. 21 GDPR, à condition que cela soit dû à votre situation particulière ou à votre objection à la publicité directe. Dans ce dernier cas, vous avez un droit d’opposition général, que nous appliquons également sans donner de raisons.
Si vous souhaitez faire usage de votre droit de révocation ou d’opposition, il suffit d’envoyer un message informel aux coordonnées susmentionnées.

13. SÉCURITÉ DES DONNÉES

Kméléon SComm prend toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées afin d’empêcher toute mauvaise utilisation, perte, tout accès non autorisé, toute divulgation non souhaitée et modification non autorisée.
Celles-ci sont adaptés à l’état actuel de la technique dans chaque cas. Pour sécuriser les informations personnelles que vous fournissez sur notre site, nous utilisons SSL (Secure Socket Layer) qui crypte les informations que vous entrez.

14. MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons à tout moment modifier cette politique de confidentialité, par exemple lorsque nous adaptons notre site internet ou modifions les exigences légales ou réglementaires.
© Kméléon SComm. – 20 mai 2021